Récupérer l’argent sur un compte clôturé

La clôture d’un compte bancaire peut être justifiée par de nombreuses raisons. Le propriétaire est lui-même libre de clôturer son compte quand il le souhaite, sans fournir de justificatif. De même, la banque peut aussi bloquer le compte d’un client sans que celui-ci puisse contester. Dans la plupart des cas, cette décision est justifiée par un interdit bancaire, une décision judiciaire, un avis de tiers débiteur ou encore le décès du propriétaire. Comment faut-il donc s’y prendre pour retirer l’argent d’un compte clôturé ? Nous vous en parlons dans cet article.

Retirer l’argent d’un compte clôturé : les différents cas possibles

Face à un compte bancaire bloqué, il n’est nullement question de paniquer. Dans ces situations, de nombreuses solutions se présentent à vous. Il faut néanmoins vérifier avant tout les raisons du blocage afin d’entamer les démarches nécessaires pour débloquer le compte et retirer votre argent.

Retirer de l’argent sur un compte partiellement bloqué

Cela peut arriver que votre compte bancaire soit partiellement bloqué. Dans la plupart des cas, les banques réservent un solde bancaire insaisissable (SBI) dans les comptes bancaires bloqués. Ce solde correspond à un montant forfaitaire du RSA. En plus de celui-ci, une partie du solde disponible dans le compte peut être bloqué. Le compte bancaire est donc partiellement bloqué et le titulaire peut y retirer de l’argent sans pouvoir dépasser un plafond donné.

Retirer l’argent lorsque le compte est totalement bloqué

Votre compte bancaire peut être aussi totalement bloqué. Dans ce cas, il devient beaucoup plus difficile de retirer de l’argent sur ce dernier. Il n’est néanmoins pas impossible d’effectuer des opérations sur ce type de compte bancaire. Vous n’avez qu’à trouver la cause du blocage pour y apporter la solution adéquate :

  • Dans le cas d’un blocage lié à un interdit bancaire, il suffit d’approvisionner son compte le plus vite possible pour le débloquer. Au cas échéant, le compte sera définitivement clôturé et vous aurez nécessairement à joindre la Banque de France pour obtenir une solution ou créer un compte pour interdit bancaire.
  • Lorsqu’il s’agit d’une saisie attribution, vous devez rembourser votre dette ou mener des négociations pour payer suivant un échelon de temps ;
  • Pour un défaut de paiement d’impôts, il faut approvisionner son compte bancaire à hauteur du montant dû aux fiscs ou négocier pour étaler le paiement sur un temps donné, lorsque vous n’êtes pas en mesure de tout rembourser d’un coup ;
  • Dans les cas de compte bloqué pour protection de mineur, le déblocage se fait automatiquement lorsque l’enfant atteint l’âge adulte. Les parents ayants-droit ont quand même la possibilité de négocier un déblocage avant l’âge adulte de leur enfant.
  • Lorsqu’il s’agit d’un blocage relatif au décès du détenteur du compte, la succession se fera entre les héritiers et les différents ayants droit. Vous pouvez présenter les justificatifs si vous en faites partie pour débloquer le compte.

Il peut aussi arriver que votre compte bancaire soit bloqué sans aucune raison valable. Dans ce cas, vous devez adresser une réclamation directement à la direction de votre banque ou faire appel à un médiateur bancaire pour vous assister lorsque le litige persiste.

compte bancaire bloqué

Comment récupérer l’argent suite à un virement vers un compte bloqué ?

Les comptes bloqués sont des comptes sans numéro bancaire valide. Ceux-ci ne sont donc pas en mesure d’accepter une quelconque opération bancaire. Lorsqu’une tierce essaie de faire un virement bancaire vers ce dernier, la banque rejette automatiquement l’ordre. L’argent ne sera pas conservé un certain temps avant d’être retourné. Il est donc inutile de s’attendre à un appel de la part de son conseiller informant qu’une opération a été annulée sur votre compte.

Le virement étant rejeté, les fonds sont automatiquement retournés à l’émetteur du virement avec une notification de la banque signifiant que le compte est clos et qu’il n’est pas possible d’y effectuer une telle action. Il est ainsi plus aisé de récupérer l’argent transféré dans ce cas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à contacter la personne ayant effectué le virement pour lui demander de renvoyer les fonds sur un autre compte en vous assurant cette fois-ci que celui-ci est fonctionnel.

Néanmoins, pour éviter que de telles situations ait souvent lieu, ouvrez un autre compte dans une autre banque lorsque votre compte principal est bloqué. Prenez ensuite le soin d’informer tous les personnes ou établissements qui pourraient vous envoyer de l’argent sous peu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.