Netlinking seo et ancres : pourquoi faire le meilleur choix ?

Contrairement aux idées reçues, une bonne stratégie de netlinking seo ne consiste pas seulement à choisir les bons liens. La réussite de votre opération de séduction des crawls et des internautes dépendra aussi de vos ancres. Ce sont les mots-clés ou termes optimisés qui supportent les liens externes de votre site. Ils impactent grandement sur la réussite de votre référencement en ligne. Voici comment. 

Google Penguin entre en jeux

Un bon choix d’ancre pour votre stratégie netlinking seo est directement en rapport avec l’entrée en vigueur de Google Penguin. C’est le programme de Google qui s’occupe de détecter toute tentative de manipulation des crawls. La suroptimisation d’ancres entre dans le lot. 

Donc, si avant 2012, vous pouvez mettre plusieurs fois la même ancre optimisée dans vos contenus pour gagner rapidement en visibilité, ce n’est plus possible de nos jours. Google Penguin analyse et pénalise les sites qui ne respectent pas cette nouvelle règle. Vous risquez de vous retrouver dans les méandres de Google. 

Choisir les bonnes ancres pour plus de pertinence

La réussite de votre approche netlinking seo dépend aussi de la qualité de vos contenus. Google apprécie davantage la cohérence et la pertinence des articles que vous publiez. Pour ce faire, vous devez aussi choisir les bonnes ancres. 

Heureusement, les experts en SEO peuvent actuellement vous en proposer différents types : 

  • L’ancre de marque : Idéal pour les contenus publicitaires. Il permet d’engager les visiteurs et de les convaincre d’acheter. Ce sont généralement les mots-clés qui précisent le nom de la marque à promouvoir. 
  • L’ancre optimisée simple : Elle est plus neutre. Elle est souvent utilisée sur des contenus informationnels et avec des renseignements factuels. Les risques de suroptimisation sont plus importants dans ce cas parce que le mot-clé est passe-partout. 
  • L’ancre semi-optimisée : Pour varier les termes de référencement dans l’article et minimiser les risques de pénalités de la part de Google. Ce sont des termes SEO qui engagent à cliquer sur un lien ou à contacter un tel ou un tel. 
  • L’ancre générique : présentée sous forme de bouton CTA. Elle arrive habituellement à la fin de l’article pour marteler l’argument. C’est une solution idéale pour entrainer une vente.
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Bien choisir ses ancres pour ne pas perdre en visibilité en ligne

Un manque de vigilance dans le choix de vos ancres aura l’effet inverse de celui escompté pour votre netlinking seo. En effet, si vous optez pour des mots-clés déjà trop optimisés, vous allez perdre en visibilité en ligne au lieu d’en gagner. Autrement dit, vous allez perdre votre première place dans les SERP. 

Dans la mesure du possible, équilibrez les liens que vous allez utiliser dans vos contenus. Outre les liens hypertextes dans des mots-clés de positionnement, vous avez également les images ou les infographies de votre site qui peuvent servir d’ancres. Cela donnera aussi plus de poids à vos contenus. 

Évidemment, vous ne devez pas non plus utiliser la même ancre pour les 2 niveaux de liens présents dans vos contenus. Optimisez un mot-clé plus pertinent pour les liens internes à votre site. Adaptez l’ancre pour vos backlinks aux types de contenus proposés par votre site partenaire. Google tient aussi en compte la cohérence des articles publiés et des plateformes de publication lors de l’indexation de ses SERPs. 

Si vous respectez toutes ces conditions et que vous n’optimisez pas toutes les ancres de votre site, vous devriez pouvoir éviter les pénalités de la part des logiciels de référencement Google.  Sur une seule page, c’est encore assez simple. Mais, il faudra en faire de même pour chaque article que vous allez publier. D’où l’importance de solliciter un expert en netlinking seo pour vous aider.

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