Amazon poursuit son implantation en France
Le géant mondial de l’e-commerce, Amazon, élargit son réseau de distribution en France avec la construction d’un grand centre à Boves, près d’Amiens. Objectif : faire de celui-ci le plus grand pôle logistique de l’entreprise américaine dans l’Hexagone, avec à la clé la création de centaines d’emplois.
Vers le plus grand centre de distribution Amazon en France
C’est sur un espace de 107 000 m² que la société a prévu implanter son nouveau pôle logistique. Depuis son installation en France, courant 2000, c’est le cinquième entrepôt, après celui de Saran (Loiret), celui de Montélimar (Drôme), celui de Sevrey (Saône-et-Loire) et celui de Lauwin-Planque (Nord). Cette nouvelle doit réjouir les habitants de la région Hauts-de-France et des environs, surtout suite à la récente suppression de 1000 emplois de l’entreprise de pneumatique Goodyear.
L’implantation du nouveau centre Amazon permettra donc la création de 750 nouveaux emplois directs d’ici trois ans. On peut bien percevoir là, l’engagement de la société à travers le budget de 40 millions d’euros qu’elle prévoit destiner à l’exploitation du nouveau centre de distribution, qui servira également à l’accompagnement des vendeurs indépendants, notamment les petites entreprises.
Objectif : plus de 4000 collaborateurs fin 2017
Le groupe américain comptera alors d’ici la fin de l’année un effectif de pas moins de 4000 collaborateurs en CDI, ce qui correspond à une augmentation de 35 % par rapport à l’année passée. C’est un effort non négligeable consenti par Amazon qui revendique plus de 1,5 milliard d’euros injecté dans l’économie française depuis 2010. La création de ce nouveau centre traduit ainsi une montée en puissance du géant de l’e-commerce, dont le site internet est le plus visité en France, avec 12,6 millions de personnes qui y effectuent leur shopping chaque mois, selon le classement de la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD).