Voiture : louer ou acheter ?

Connaissez-vous le prix réel d’une voiture dans votre budget ? Entre immatriculation, entretien, réparations, essence et assurance, il est estimé qu’une voiture donc vous être propriétaire vous coûtera en moyenne 3000 à 4500 euros par an. Difficile alors de ne pas penser à souscrire à une location de véhicule tout-compris plutôt que d’en faire l’achat ! Depuis 2014, les français se tournent en effet de plus en plus vers des contrats de location ou de « leasing », et sont ainsi plus d’1 million à avoir fait le choix d’un véhicule loué. A tort ou à raison ? Retour sur les caractéristiques de la location et ses atouts sur l’achat d’un véhicule.

Pourquoi préférer la location ?

La location se trouve être une solution idéale pour quiconque apprécie de changer régulièrement de véhicule. Dans le cas où vous souhaitez un véhicule neuf, sachez qu’il est tout à fait possible d’en choisir un à la location, et ce, même avec un budget restreint. De la même façon, la location vous permettra, pour un même coût, de conduire un véhicule d’une gamme supérieure à un véhicule acheté. Les mensualités à régler sont quant à elles bien plus faibles que le serait le loyer de remboursement d’un crédit, ce qui motive de nombreux conducteurs et même d’anciens propriétaires de véhicules à sauter le pas.

Avec ou sans option d’achat

De fait, si la location est à moindre coût, c’est bien pour une raison simple : au terme du contrat et du remboursement, le locataire ramène son véhicule en garage et est libre d’en sélectionner un nouveau, mais ne peux conserver le véhicule et n’ajoute donc rien à son capital. Il faut donc se souvenir constamment qu’il ne s’agit pas d’un investissement, mais bien d’un simple droit d’usage. Grâce à la Location avec Option d’Achat, le choix de conserver ou non le véhicule auparavant loué est proposé au client au terme du contrat, qui peut alors acquérir le véhicule s’il le décide.

Une solution pratique choisie par beaucoup de locataires, mais qui s’avère plus chère que les offres de LLD (Location Longue Durée) disponibles sur le marché. Prenez donc le temps de vous renseigner au mieux auprès de votre constructeur ou société de financement automobile (AramisAuto, PSA Finance France… ) pour être certain que l’offre que vous avez choisie est bien adaptée à votre profil avant de réaliser tout engagement, difficilement résiliable. De cette façon, vous serez certain de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois l’engagement effectué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *