Véranda : Une pièce en plus dans la maison

La véranda est un espace à mi-chemin entre la pergola et le salon de la maison. Elle a comme fonction de protéger les habitants des rayons du soleil, mais aussi du vent et de la pluie. Voici ce qu’il faut savoir sur la véranda et ses bienfaits.

La véranda améliore la qualité de vie

La véranda est une solution très pratique pour s’abriter des variations du temps. Son prix est d’ailleurs très variable, et ce, surtout si vous optez pour une véranda aluminium en kit.

Il est parfois plus judicieux d’investir dans un matériau plus abordable pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie. La véranda apparaît ainsi comme la solution idéale pour bénéficier d’une pièce en plus en toute saison (contrairement à la pergola).

La véranda est particulièrement résistante, car elle possède une meilleure résistance à toutes les formes d’intempérie (vents, neige, pluie,…). Elle peut donc être utilisée bien plus longtemps qu’une pergola (durée de vie très longue).

Les différents types de vérandas

Dans le commerce, il est possible d’acheter plusieurs types de vérandas.

La véranda à tonnelle pliante permet de s’abriter le temps d’un évènement spécial. En effet, ce modèle est démontable et peut donc se monter et se démonter rapidement. La véranda démontable est, par exemple, recommandée pour les cérémonies ou toute occasion ponctuelle.

S’appuyant sur la façade de la maison, la véranda adossée est un modèle plus grand pouvant protéger, par exemple, un salon de jardin. Elle est équipée soit d’un toit droit ou inclinable ou d’une couverture à lamelles. Ce type de véranda est la plus difficile à installer.

Le troisième genre de véranda est dit « indépendant », il s’agit de la véranda autoportée. Cette dernière est « collée » au sol et ne peut être déplacée (ce qui donne de la valeur à votre bien immobilier). La véranda autoportée peut-être toutefois placée n’importe où dans le jardin (cas rares).

Enfin, pour connaître le modèle qui correspond à vos besoins parmi ces vérandas, il convient de connaître à l’avance l’utilisation envisagée (ponctuelle ou durable).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *