Tout ce qu’il faut savoir sur le coworking

Le coworking est en train de prendre une place importante et par la même occasion de modifier l’organisation du monde du travail. Ce mode de travail synergique n’est néanmoins pas connu de tous et effraie encore certains.

Présentation du coworking

D’origine berlinoise, le concept de coworking se développe réellement aux États-Unis plus précisément dans la Silicon Valley en Californie. C’est pour contrer le développement des centres d’affaires jugés comme étant trop froids et impersonnels par certains que le premier espace de coworking a vu le jour en 2005.

Durant la même année, un café coworking ouvre à Berlin et permet aux gens de travailler librement dans son enceinte.

Ce nouveau modèle vise à proposer de grands espaces de travail pouvant réunir plusieurs types de personnes. Il permet ainsi à de nombreux travailleurs (freelances, fondateurs de startup,…) de répondre à plusieurs problématiques dont celle des locaux pas toujours abordables pour tous.

Les services proposés par un espace de coworking

Un espace de coworking propose de multiples services qui vont varier en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Mise à disposition de poste de travail

Les usagers d’un espace de coworking recherchent avant tout un endroit pour travailler. Vous pouvez donc louer et disposer de bureaux fermés si vous êtes de ceux qui souhaitent avoir un peu de confidentialité – comme les avocats ou d’autres travailleurs tenus par le secret professionnel.

D’un autre côté, il est aussi possible d’avoir un openspace c’est-à-dire un espace ouvert où l’usager peut bénéficier d’un bureau ou d’une place partagée. Selon le forfait que vous payez, vous pouvez avoir accès à d’autres outils pratiques comme une imprimante, un téléphone…

Il est également possible de louer des salles de réunion pour recevoir des clients ou des entreprises dans un cadre approprié à l’écart. Ces salles de réunions sont meublées et disposent de tous les accessoires nécessaires à la tenue d’une bonne réunion.

Aménagements pour un lieu de vie

En dehors des caractéristiques immédiatement recherchées, les espaces de coworking fournissent d’autres prestations afin de permettre aux coworkers de se sentir bien sur leur lieu de travail et dans le même temps de nouer de nouvelles relations.

Ainsi, au sein de ces espaces de travail, on retrouve des salles de repas et de détente. Cela permet de créer une ambiance conviviale et une communauté sur votre lieu de travail.

lieu de vie coworking

Les atouts du coworking

La raison du développement sans cesse croissant du coworking est liée à ses nombreux atouts. Parmi eux, on peut citer :

Le networking

Le coworking ne concerne pas que l’espace de travail, mais également la communauté. En effet, ces espaces sont adaptés pour accueillir différents types de personnes ou d’entreprise et facilitent le travail et l’apprentissage. Par ailleurs, cela vous permettra de développer un réseau et même de rencontrer de nouveaux partenaires grâce aux échanges qui sont facilités avec la communauté.

Une ambiance stimulante

Comme mentionné plus haut, les espaces de corworking ont été conçus dans l’optique que les usagers s’y sentent bien. De fait, cela les motive et les stimule dans leur travail. Le fait de pouvoir interagir avec des personnes de divers horizons contribue également à développer cette ambiance stimulante.

Les services inclus. La diversité des services que proposent les espaces de coworking est un vrai atout, car elle vous facilite la vie en entreprise. En fonction du forfait que vous aurez choisi, vous pouvez bénéficier de services basiques comme l’internet, le service d’accueil, la réception du courrier et de services plus spécialisés (service de restauration, conciergerie…)

Installer son entreprise dans un espace de coworking : est-ce possible ?

Que vous soyez indépendant, entrepreneur ou même à la recherche de nouveaux locaux pour votre entreprise, il est toujours possible de vous installer dans un espace de coworking. Plusieurs avantages peuvent être tirés du coworking :

Sortir de la solitude

Pour ceux qui travaillent depuis leur domicile, il est très facile de se sentir seul et dans certains cas cela peut impacter la qualité de votre travail. En coworking, vous allez pouvoir travailler dans un endroit distrayant et discuter avec des personnes. C’est un bon moyen de casser la routine quotidienne et de vous stimuler dans votre travail.

Des économies

Pour les freelances ou les personnes qui se lancent dans de nouvelles activités et qui n’ont pas les moyens de se prendre des locaux, le coworking est un bon moyen de faire des économies. Pour un forfait mensuel, vous disposez de locaux pour vous et vos équipes, ainsi que de matériels de service comme l’internet, des imprimantes, photocopieuses, salles de réunion… Tout cela représente des dépenses en moins pour votre business.

La flexibilité

Un autre avantage non négligeable du coworking. Vous n’avez pas besoin de contracter un bail de longue durée avant de pouvoir vous installer : il vous suffit de souscrire à un abonnement mensuel. De plus, les contrats, les engagements et les délais sont plus souples. Il vous sera donc plus facile de gérer votre effectif (augmentation ou réduction) en fonction de l’évolution de vos activités.

Trouver un espace de coworking près de chez soi

Aujourd’hui, il existent des dizaines d’espaces de coworking à Paris et toutes les plus grandes villes de provinces hébergent également des espaces de coworking. Une simple recherche sur internet permet de les trouver. En voici quelques uns.

Coworking à Lyon

  • La cordée : 4 espaces de coworking dans les 1er, 3ème, 7ème et 9ème arondissements de la capitale des Gaules
  • Now Coworking situé 35 rue de Marseille
  • Nomade Lyon Bellecour situé dans le 2ème arondissement
  • Écoworking situé dans le 1er arondissement de Lyon

Coworking à Lille

  • Now Cowoking Lille situé à proximité du Palais de la Bourse
  • La maison du Coworking localisé au 116 rue nationale
  • Startway Coworking à Euralille

Coworling à Bordeaux

  • Espace partagé WIGI  situé au 26 rue Condillac
  • Startwar Bordeaux au 1 cours Aristide Briand
  • Working Place rue Croix de Seguey

Coworking à Rennes

  • L’Atelier Coworking rue Victor Hugo
  • La Cordée carrefour Jouaust
  • Le 144 Coworking au 1er étage du 10 rue de la Sauvie

Coworking à Strasbourg

  • Welcome Cowoking Meinau au 204 avenue de Colmar
  • La plage Digitale au centre commercial Rivetoile
  • Quai n°10 rue de la Division leclerc

Coworking à Montpellier

  • Cowork’in Montpellier rue des Aiguerelles
  • Come’N’Work rue de l’Aiguilleie
  • The Island au 19 avenue de Toulouse

Coworking à Toulouse

  • HarryCow Coworking rue Sainte-Ursule
  • Etincelle Coworking au 2 rue d’Austerlitz

Vous avez une autre adresse à nous recommander? N’hésitez pas à la partager en commentaire nous l’ajouterons à l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *