Top 10 des révélations de Wikileaks

En une décennie d’existence, Wikileaks a ébranlé le monde, avec ses révélations la plupart du temps fracassantes. De la divulgation d’informations classées top secret, aux confidences mal placées de politiciens, toutes les grandes puissances de la planète en ont eu pour leur compte. Voici un récapitulatif des 10 plus grandes révélations de site.

Les emails embarrassants d’Hillary Clinton

À la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis 2016, c’est l’une des plus gros affaires qui continue de tenir en haleine les médias du monde entier. Cette révélation, qui a mis au grand jour les positions de la candidate démocrate sur certaines questions importantes, pourrait influencer l’avenir du géant américain.

Les écoutes téléphoniques du NSA

En février 2016, Wikileaks publiait des rapports d’écoute téléphonique classés top secret, de l’agence de renseignement américain. De hauts dirigeants du monde, notamment d’anciens présidents français avaient été mis sur écoute par la NSA.

Des traités négociés en secret

TTP, TISA et TTIP, des traités à polémiques, négociés incognito entre une trentaine d’états, dont les États unis. Cette affaire a été révélée au grand jour en novembre 2013.

The global intelligence files

Des millions de documents compromettants pour le gouvernement américain avaient été publiés en février 2012. Ces derniers, mettaient en exergue des pratiques scandaleuses vis-à-vis d’organisations de défense de l’environnement.

The Syria Files

Le 5 juillet 2012, Wikileaks publiait plus de 2 millions d’e-mails échangés entre 2006 et 2012 par le régime syrien et ses alliés.

Le « Cablegate »

Des millions de télégrammes du gouvernement américain, échangés depuis plus de 50 ans ont été divulgués en 2010, pour la première fois sur la plateforme de l’organisation polémiste.

Révélations sur la guerre en Irak et en Afghanistan

En octobre 2010, des milliers de rapports militaires couvrant la guerre dans ces deux pays, entre 2004 et 2009, ont été publiés sur un site Wikileaks.

Bavure de l’armée américaine à Bagdad

Wikileaks publiait une vidéo en date du 12 juillet 2007, montrant une bavure de l’armée américaine, qui couta la vie à 12 civiles, dont un journaliste de l’agence Reuters.

Le rapport accablant de Trafigura

Le 14 septembre 2009, l’organisme lève le voile sur un rapport caché sur les déchets toxiques déversés par la firme hollandaise en Côte d’Ivoire. Ce rapport accablant avait volontairement été soustrait par Trafigura.

L’enfer de Guantanamo

Six ans de tortures et de pratiques déshumanisantes, c’est ce qui ressort des documents officiels du pentagone, dérobés et publiés en 2008 par Wikileaks. Ayant ému plus d’un, ces révélations ont scellé le sort de la fameuse prison américaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *