Samedi , 19 avril 2014

Qu’est-ce que OpenSimulator ? (ou OpenSim)

OpenSimulator est un programme opensource, libre et gratuit permettant de créer et d’administrer un monde virtuel hébergé sur des serveurs dédiés ou un ordinateur. Ce logiciel s’adresse à un public relativement large et n’exige pas un niveau d’expertise poussé. Toutefois il réclame des connaissances en administration réseau, en gestion de base de données et éventuellement en développement de sites webs. Les mondes virtuels basés sur cette solution exploitent un protocole de transfert de données hérité de celui de Second Life. Les clients compatibles OpenSimulator sont basés sur le code source du navigateur opensource utilisé pour Second Life.

Qu'est-ce que OpenSimulator ? (ou OpenSim)

Si Second Life s'ouvre essentiellement au divertissement, OpenSim est surtout un outil multimodal

Cet article fait partie d’une série consacrée à la présentation et l’utilisation d’OpenSim :

Le programme intègre le courant des applications qui expérimentent le web dit de « troisième génération », vulgairement appelé « web 3D ». Plus concrètement, cet outil ajoute la notion d’immersion dans l’accès à l’information au sens globale du terme. On peut également parler de « réalité augmentée » dans la mesure où ces mondes virtuels sont un prolongement du réel. Les produits exploitant OpenSimulator invitent l’utilisateur à explorer le web dans un univers en trois dimensions et non plus dans un environnement « textuel » tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette nouvelle approche introduit de nouvelles opportunités liées à la représentation en 3D (exemple : exposition de sculptures célèbres).

Qu'est-ce que OpenSimulator ? (ou OpenSim)

Les fonctions marchandes sont totalement compatibles avec OpenSim

Bien évidemment les expériences menées par le biais de ce programme sont les embryons d’une nouvelle génération d’internet et fait ainsi logiquement débat. La philosophie d’OpenSim n’a pas vocation à défendre un nouveau « web » mais simplement à présenter les opportunités (et contraintes) qui caractérisent les mondes virtuels basés.

J’attire votre attention sur le terme « monde virtuel » (ou métavers), malheureusement galvaudé par les médias populaires. Il n’existe malheureusement pas de terme plus exact pour définir sur quoi nous travaillons. Mais il est important de distinguer l’outil (qui est le contenant) et le jeu (qui n’est qu’un contenu). Nous insistons sur le fait qu’OpenSimulator est une plateforme sur laquelle il est possible de créer et organiser toute sorte d’activité, de l’intranet en entreprise au simple tchat en réalité virtuelle, en passant par le jeu et l’expérience scientifique.

Qu'est-ce que OpenSimulator ? (ou OpenSim)

Sous ses apparences un tantinet austère, OpenSim ouvre des fonctions de divertissement très ludiques comme le roleplay (ici VirtualRP)

Par tradition, nous avons coutume d’appeler un monde virtuel basé sur OpenSimulator une « Grid » (ou « grille » en français).

Les utilisateurs constatent l’ignorance quasi-intégrale des médias concernant ce logiciel d’où l’idée de présenter cet outil novateur dans le but de le partager auprès des professionnels mais aussi à un public entreprenant n’ayant pas connaissance d’un tel outil, gratuit qui plus est. Je tiens aussi à prévenir certains amalgames faits avec la plateforme Second Life. Bien que son utilisation soit similaire, OpenSimulator n’est pas Second Life et il est très important de souligner son indépendance tant pour son fonctionnement que pour ses finalités.

Qu'est-ce que OpenSimulator ? (ou OpenSim)

L'aspect communautaire est tout aussi important que sur n'importe quel monde virtuel

A la base, OpenSim est un outil vous permettant d’administrer et organiser un monde virtuel. Il existe pléthore de métavers basés sur cet outil et certains d’entres eux pourraient certainement vous intéresser. Un monde virtuel n’est rien sans un public volontaire et vivant.

Les pré-requis pour faire tourner l’environnement 3D du client

Pour faire tourner correctement les clients ou viewers (logiciels qui vous permettent de vous connecter aux mondes virtuels), il vous faudra au minimum un processeur de moins de 8 ans, au moins 1 Go de Ram et une carte graphique dotée de 256 Mo (DDR2 ou DDR3) de mémoire vidéo dédiée. Les ordinateurs portables, même récents, équipées de puces graphiques intégrées (Intel, Radeon Xpress…) ne vous permettront pas d’utiliser le logiciel confortablement. Pour exploiter à fond les ressources graphiques proposées, il vous faudra une carte graphique avec au moins 512 Mo en (DDR3 ou DDR4) et 2 Go de Ram.

S’inscrire et se connecter à un monde virtuel basé sur OpenSimulator

Cette partie vous explique comment vous connecter à un monde virtuel basé sur OpenSimulator. Il vous faudra vous créer un compte sur chacun des grilles que vous souhaitez visiter ou utiliser.

1. Se créer un compte et un avatar

Il existe une multitude de grids libres basées sur OpenSimulator. Parmi les plus connues, on retrouve OSGrid, InWorldz, New World Grid, FrancoGrid, ReactionGrid, ScienceSim… Il est indispensable d’insister que chacun de ces métavers sont indépendants. Autrement dit, il vous faudra vous créer un compte sur le site web officiel de chacun de ces mondes virtuels. Tous sont gratuits et ne demande aucune contribution de quelconque nature. Vous retrouverez une liste non exhaustive de ces grilles sur le site suivant (http://opensimulator.org/wiki/Grid_List). Chacune d’entre elles se spécialisent dans un aspect particulier, nous le développerons dans un prochain article consacré à OpenSim.

La création d’un compte revient à créer un « avatar ». C’est un personnage en 3D que vous contrôlez et qui sera la projection de vous-même dans le virtuel. Vous pourrez le personnaliser grâce aux créations (vêtements, objets) créées par les résidents. Vous avez également le loisir de le nommer comme bon vous semble.

2. Télécharger un client compatible

Pour accéder à un monde virtuel basé sur OpenSimulator, il suffit de télécharger un client compatible. Une fois sur la page d’accueil du viewer, sélectionner dans le menu déroulant « Grid list » le métavers voulu.

Clients/Viewers recommandés (au choix):

Si le monde virtuel sur lequel vous souhaitez vous rendre n’apparait pas dans cette liste, il faudra cliquer sur le bouton « Grid Manager » (Gestion des grids). Cliquer sur le bouton « Add« . Une liste de champs vides va apparaître. A ce moment-là, il vous faudra vous saisir un nom pour le monde virtuel et surtout le « LoginURI » de la grille en question (Le LoginURI se trouve sur le site du monde virtuel ou plus simplement sur le site d’OpenSimulator, dans la fiche de chaque métavers). Ce nom barbare désigne l’URL de connexion du monde virtuel et permet d’accéder à toutes les informations nécessaires pour l’enregistrer dans la liste déroulante. Le LoginURI doit être collé dans le champ prévu à cet effet. il suffit ensuite de cliquer sur « Get grid info » pour récupérer tout ce dont vous avez besoin pour vous connecter. Il est également possible d’enregistrer vos identifiants de votre avatar afin de ne pas avoir à les saisir à chaque connexion.

http://citoyen360.fr/wp-content/uploads/2011/11/opensimulator05.jpg

Thomas, pour Citoyen360

 

A propos de Thomas Loire

Créateur et responsable du webzine Citoyen360. Géographe de formation et chargé de communication de métier, j'apprécie parler de tout et n'importe quoi car il n'y a rien de plus doux et constructif que d'élargir ses horizons.

5 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top