Qu’est-ce que le dropshipping ?

En plus d’être une mine d’or en matière d’informations, internet a révolutionné la manière dont nous faisons de la vente. Il existe plusieurs moyens différents de vendre des produits sur le web, et parmi eux, figure le dropshipping. C’est une pratique qui est de plus en plus mise en avant et dont le modèle est très apprécié par les entrepreneurs. Mais en réalité qu’entend-on par dropshipping ? Si vous cherchez à avoir des réponses à cette question, poursuivez votre lecture.

Les différents acteurs

Le dropshipping ou drop shipping est un modèle de vente assez particulier qui vise à décharger l’entrepreneur de la gestion des stocks et de la logistique. Il s’agit d’un mode de livraison directe sur internet dans lequel le vendeur n’est responsable que de la commercialisation et de la vente d’un produit.

Concrètement, l’entrepreneur agit comme un intermédiaire entre le client et le fournisseur. Il vend des marchandises à travers son site web ou sa boutique en ligne, et lorsqu’il reçoit une commande, il la transmet à son fournisseur.

C’est donc le fournisseur du vendeur qui expédie le produit au client final. De manière globale, le consommateur n’a aucune connaissance de l’existence du fournisseur et de son rôle. Pour mieux comprendre le fonctionnement du dropshipping, voici un point sur les acteurs qui entrent dans le processus :

  • Le fournisseur : c’est le distributeur-grossiste qui propose sa gamme de produits au revendeur. C’est également lui qui livre le produit au client.
  • Le revendeur : c’est l’intermédiaire qui met en avant les produits du fournisseur. Il reçoit les commandes et les transmet à ce dernier.
  • Le consommateur : il achète ses produits sur le site de vente en ligne du revendeur et se fait livrer par le fournisseur.

On comprend donc l’intérêt de ce mode de vente pour les entrepreneurs parce qu’il leur permet de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de départ. Étant débarrassés de la logistique et des stocks, leurs principales dépenses sont liées à la création d’un site ou d’une boutique en ligne et à la mise en avant des produits sur les plateformes web.

Toutefois, même si le revendeur n’est pas celui qui livre directement les produits, il est entièrement responsable de la bonne exécution de la commande passée par le client. Par conséquent, il est important que le revendeur travaille avec un fournisseur fiable capable de :

  • tenir les délais de livraison
  • être disponible
  • pour bien gérer les retours de produits
  • mettre à disposition des produits de qualité conformément à la description sur le site de vente.

Les avantages du dropshipping

Parmi les avantages reconnus au dropshipping, on a :

  • L’indépendance géographique : le revendeur n’a pas à se soucier de l’exécution ou du fonctionnement d’un entrepôt. Il a juste besoin de son ordinateur et d’une connexion internet pour gérer son business depuis n’importe où.
  • Capital de départ réduit : vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans l’acquisition d’un stock. L’achat de produit est conditionné par l’existence d’une commande.
  • Risque réduit : vous ne courez pas le risque que peut comporter la création d’une boutique en ligne avec la gestion des stocks. En effet, si l’affaire ne se déroule pas bien, vous ne vous retrouverez pas avec des stocks invendus sur les bras.
  • Sélection de produits plus larges : étant débarrassé des coûts d’achat des produits, le revendeur est en mesure de proposer une gamme de produits plus importante à ses clients.

Le dropshipping vs l’affiliation

Le dropshipping n’est pas le seul moyen de vendre des produits sur internet. Il existe d’autres méthodes comme l’affiliation.

La frontière entre l’affiliation et le dropshipping est mince, mais elle existe. L’affiliation consiste à recommander un produit à une personne afin qu’elle l’achète. De cette manière, l’affilié touche un pourcentage sur les ventes réalisées. Les deux techniques sont assez simples à mettre en place, car elles ne nécessitent pas un grand investissement pour débuter.

L’affiliation peut vous permettre de générer des revenus passifs parce que certains placements d’affiliés bien optimisés peuvent vous faire gagner de l’argent en continu. En postant par exemple des liens sur une chaîne YouTube ou sur un blog. Aussi, les commissions peuvent être plus importantes surtout si la collaboration se passe bien avec une plateforme.

Cependant, l’affiliation est une méthode qui nécessite d’avoir une grande influence et un grand réseau. Il demande aussi un gros travail de référencement et de marketing au départ pour atteindre les objectifs.

Le dropshipping présente également quelques inconvénients comme les problèmes de contrôle sur le stockage, l’emballage et la livraison des produits que vous proposez. Outre ce point, vous devez garder à l’esprit que de nombreux autres intermédiaires utilisent le même fournisseur que vous ce qui accroit la concurrence sur les produits.

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