Qu’est-ce que le Crowdlending

?
Depuis quelques années déjà, des mécanismes donnent aux particuliers la possibilité de prêter de l’argent aux entreprises. Appelé Crowdlending, ce type de financement des sociétés prend de plus en plus de l’ampleur. Que faut-il savoir sur cette opération ?

Le principe du crowdlending

Le crowdlending est un procédé de financement par lequel les particuliers investisseurs font des prêts aux entreprises, mais aussi à d’autres particuliers. Il s’adresse surtout à des sociétés qui ne souhaitent pas recourir aux banques pour se faire financer. Les personnes privées concourent donc au financement, et obtiennent en retour des contreparties intéressantes.

Il existe deux types de crowdlending appelés P2P lending et P2B lending. Le premier fait référence aux prêts effectués de particulier à particulier. Il arrive parfois que des particuliers connaissent des difficultés pour l’obtention d’un prêt à la consommation au niveau de la banque, ou que, ceux qui recherchent des taux d’intérêts avantageux fassent recours à d’autres particuliers.

Le second (P2B lending) par contre concerne le prêt accordé à une entreprise par des particuliers, et il constitue une alternative parfaite pour les PME qui ne remplissent pas forcément toutes les conditions qu’imposent les banques pour l’accès aux crédits.

Différences entre crowdlending et crowdfunding

Attention, le crowdlending est différent du Crowdfunding! Ce dernier signifiant littéralement « financement par la foule» permet de rassembler une somme conséquente pour l’exécution d’un projet. Un grand nombre de personne est alors sollicité dans ce cas et il est prévu plusieurs formes de financement. On a le don pur et simple, le don avec contrepartie, la production communautaire, l’equity crowdfunding, et le prêt participatif. C’est précisément ce dernier mode de financement qui constitue le crowdlending. Il n’est donc qu’une spécificité du crowdfunding et se limite uniquement aux prêts. Il ne comprend pas de ce fait le don, car le préteur se substitue aux banques afin de financer un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *