Quel est le rôle de la Banque Centrale européenne ?

Instituée le 1er juin 1998, la Banque Centrale Européenne ou BCE est la banque centrale des pays de l’Union européenne utilisant l’euro, la monnaie unique européenne. Elle a son siège à Francfort en Allemagne.

La BCE est principalement chargée de l’émission de la monnaie unique européenne, de la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire de la zone euro, afin de maintenir la stabilité des prix et maitriser le niveau de l’inflation. Elle est aussi chargée de préserver la stabilité du système financier par la surveillance des marchés financiers, ainsi que des institutions financières.

La BCE travaille en étroite collaboration avec les banques centrales de l’ensemble des États membres de l’Union Européenne, joue un rôle consultatif auprès de ces dernières, mais aussi auprès des autorités des pays membres, et est impliquée dans la définition et la mise en œuvre des politiques économiques de l’UE.

Conseil et contrôle

Pour mener à bien la politique monétaire de la zone euro dont elle a en charge, la BCE a principalement recours à des taux directeurs. Ce sont des taux d’intérêt à court terme fixés par les banques centrales, et qu’elles utilisent pour piloter leur politique monétaire, et de ce fait pour contrôler la masse monétaire et réguler l’activité économique de leur pays.

Pour la zone euro, la BCE utilise trois différents taux directeurs : le taux de rémunération des dépôts, le taux du prêt marginal et le taux de refinancement. Le taux de refinancement est d’ailleurs le principal taux directeur que la BCE utilise pour maintenir la stabilité des prix et maitriser l’inflation dans la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *