Pourquoi suivre une formation BTP ?

Secteur majeur de l’économie, le BTP est l’un des gros employeurs de France. C’est un secteur qui offre des débouchés très variés. La formation continue que l’on appelle aussi la formation professionnelle permet aux personnes désireuses de se former de le faire tout en continuant de travailler. Elle peut aussi être un moyen pour se reconvertir grâce à des formations de courte durée.

Les avantages d’une formation pro en BTP

Pour monter en compétence en entreprise et acquérir de nouvelles responsabilités, il est indispensable de se former régulièrement.  Dans un monde en pleines mutations technologiques, le secteur du bâtiment n’est pas en reste et subit les mêmes évolutions. Une formation continue permet au professionnel du bâtiment de maîtriser ces nouvelles innovations.

Cette formation btp idf est aussi utile pour être à jour sur les formations obligatoires à suivre liées à la réglementation du secteur et pour maintenir son employabilité dans un secteur très concurrentiel que celui de l'immobilier.

Quels sont les dispositifs existants pour accéder à formation pro en BTP ?

Selon votre situation (salariés, demandeurs d’emploi ou non-salariés), il existe différents dispositifs en France pour financer une formation professionnelle en BTP.

Il existe le CIF (Congé Individuel de Formation) disponible pour les salariés du secteur privé en CDI (à temps complet ou partiel) et ayant une ancienneté d’au moins deux ans en entreprise.

Si vous êtes un salarié en CDI (temps complet ou partiel) et que vous disposez d’une ancienneté d’au minimum un an en entreprise ou que vous êtes demandeur d’emploi, c’est le CPF (Compte personnel de Formation) qui conviendra.

Il est enfin possible grâce à une VAE (Validation d’Acquis d’Expérience) ouverte aux demandeurs d’emploi d’obtenir un contrat de professionnalisation qui forme aux métiers du bâtiment.

Quel type de formation choisir ?

A défaut d’une formation à temps plein, il existe la possibilité de se former par la voie de l’alternance par le moyen de la formation en contrat de professionnalisation ou à travers la formation professionnelle en apprentissage sur le terrain.

L’avantage de l’alternance est qu’elle permet de prétendre à une formation diplômante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *