Piloter ses projets d’entreprise

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Le client est impliqué au maximum. Et il est plus facile d’être plus réactif face à ses demandes.

Elles doivent respecter quatre valeurs fondamentales (l’application, l’équipe, la collaboration, l’acceptation du changement) déclinées en douze principes desquels découle une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Ces principes s’intitulent de manière suivante :

  • Privilégier la conversation en face à face,
  • Satisfaire les clients en priorité,
  • L’accueil des demandes de changement « à bras ouverts »,
  • La livraison autant que possible de versions opérationnelles de l’application,
  • L’assurance d’une coopération permanente entre le client et l’équipe projet,
  • La construction de projets autour d’individus motivés,
  • Contrôle de l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application,
  • Une attention continue portée à l’excellence technique et à la conception,
  • Faire très simple,
  • La responsabilisation des équipes,
  • L’ajustement à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace,
  • L’avancement du projet à un rythme soutenable et constant.

Certains la considèrent comme une méthodologie de plus. Ils pensent qu’elle sera peu compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d’un contrat au forfait.

Le terme « méthode » est trop réducteur pour désigner cette manière de visualiser la gestion de projet. C’est plus qu’une méthode, c’est un concept. On parle plutôt de culture Agile, d’approche agile, de mouvement agile. On parle cependant de « méthodes agiles » pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant.

Les méthodes agiles partent du principe que spécifier et planifier dans les détails l’entièreté d’un produit avant de passer à son développement est contre-productif. Cela revient à planifier dans les moindres détails un trajet Paris – Narbonne en voiture en utilisant les petites routes uniquement tout en spécifiant chaque ville et village traversés, chaque rue empruntée dans les agglomérations, le nombre de litres d’essence utilisés, le nombre de kilomètres parcourus… etc.

Les principales méthodes agiles

La méthode Scrum

La méthode agile Scrum est aujourd’hui  la plus populaire. Elle se caractérise par itérations (appelées sprints) assez courtes (1 mois au maximum) et un formalisme réduit : timeboxes (planification de release, rôles [Product Owner, ScrumMaster, équipe], planification de sprint, scrum quotidien, introspection, revue de sprint) et enfin artéfacts (backlog de produit, plan de sprint, burdown/burnup de sprint, burdown/burnup de release, plan de produit).

La méthode EXtreme Programming

Cette méthode a comme objectif principal de réduire les coûts du changement. Elle met surtout l’accent sur la revue de code, la conception continue, sur les tests, la simplicité.

La méthode Rational Unified Process

Elle peut être considérée comme la moins agile des méthodes Agiles. C’est un mélange des pratiques issues des méthodes agiles. Le principe est de parcourir un cycle de vie (durant une itération).

Son approche (lourde) et le coût d’investissement de cette méthode la réserve à des projets d’au moins moyenne taille.

La méthode Feature Driven Development

Moins connu que les 2 méthodes précédentes, le FDD est se concentre sur le développement et le design. La priorité est donnée à une formalisation du modèle objet à l’aide de diagrammes UML et un découpage par fonctions qui seront développées par des équipes responsables d’une ou deux fonctions.

La méthode Rapid Application Development

C’est la méthode agile la plus ancienne. Elle a introduit les notions d’itération et d’incrément. Elle vise à adopter la solution la plus stratégique, la moins risquée, la plus fiable et la moins coûteuse.

La Dynamic systems development method

Cette méthode est une méthode agile développée en Angleterre au milieu des années 1990. Elle reprend les principes déjà vus dans toutes les autres méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *