Tout savoir sur les nouveaux compteurs d’électricité Linky

Les compteurs électriques de près de 35 millions de foyers vont être remplacés d’ici 2021 par un nouveau compteur intelligent Linky. Ce compteur électrique nouvelle génération a été mis au point par Enedis, l’ex ERDF. Que vaut vraiment ce nouvel appareil Linky ?

Ce qui va changer avec le compteur électrique Linky

Contrairement au compteur classique, ce compteur communicant permet au fournisseur d’électricité ERDF de connaître à un détail près la consommation exacte de chaque foyer. Pour les consommateurs par contre, Linky leur fournit une facturation juste et en temps réel, ce qui leur permet à la fois d’économiser de l’énergie et de ne payer que ce qu’il a réellement consommé.

Comment fonctionne le compteur Linky ?

Linky mesure et enregistre automatiquement les relevés de votre consommation. Il les transfère directement au distributeur Enedis.

Ce gestionnaire de réseau de distribution les transmet à votre fournisseur d’électricité. Et c’est au tour de votre fournisseur de calculer votre prochaine facture.

De votre côté, vous pouvez facilement consulter toutes les informations fournies par Linky : index de consommation, option tarifaire selon votre contrat, consommation en temps réel. Toutefois, les autres données comme le relevé de consommation sont consultables sur internet.

Quels avantages d’utiliser le compteur Linky ?

La connaissance de la consommation se fait en temps réel. Vous pouvez suivre votre consommation par jour ou par mois en ligne via internet. Cette maîtrise de la consommation d’énergie permet d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture de gaz et d’électricité.

L’utilisation de ce compteur communicant à distance ne nécessite plus le déplacement des techniciens sur certaines interventions. L’intervention d’un technicien dans un délai de 5 jours se fera désormais à distance, et ce, dans les 24 h. Ce qui réduira les frais et les prestations d’Enedis.

Un autre avantage, c’est Enedis qui se charge entièrement de la gestion du réseau et du remplacement des compteurs. De plus, la pose du nouveau compteur Linky est entièrement gratuite, au même emplacement que l’ancien compteur.

Doit-on se méfier du compteur Linky ?

Malheureusement, le compteur Linky fait face à de nombreuses polémiques. En effet, pour certains, ce compteur connecté porte atteint à la vie privée et notamment sur la protection de leurs données personnelles.

Un autre inconvénient que beaucoup d’organismes écolos reprochent au compteur Linky est les ondes émises par cet appareil de haute technologie qui peuvent être néfastes sur la santé et notamment le risque de cancer.

Toutefois, le responsable de l’Enedis affirme que les données sont totalement sécurisées. Il affirme également que Linky utilise les mêmes courants porteurs en ligne qui suivent les normes sanitaires françaises et européennes que d’autres objets connectés du quotidien : smartphone, WiFi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *