Mardi , 15 avril 2014

Les mondes virtuels basés sur OpenSim

OpenSim c’est aussi, et surtout, un catalogue de mondes virtuels déjà existants et ouverts au grand public. Cet article vous propose une liste non exhaustive de divers projets exploitants cette technologie. Pour rappel, dans tous les cas de figure, vous devrez vous créer un compte sur le site internet du monde virtuel en question, et utiliser un viewer tel que Singularity Viewer, Imprudence Viewer ou Hippo OpenSim Viewer pour vous y connecter. 

Cet article fait partie d’une série consacrée à la présentation et l’utilisation d’OpenSim :

Les mondes virtuels généralistes et lucratifs

OSGrid est le plus populaire des mondes virtuels basés sur OpenSimulator mais aussi le plus ancien. Lancé en Juillet 2007, c’est lui qui a essuyé les plâtres du lancement chaotique de la plateforme. OSGrid est une grille de test, elle a pour vocation à expérimenter les dernières versions d’OpenSimultator. Voilà pourquoi la stabilité y est toute relative. Malgré cela, cet aspect « hard users », le public est au rendez-vous, du moins sur le papier. Cette grille est souvent choisie par défaut par les investisseurs en raison de ces chiffres de fréquentation élevée quoique dénuée de toute garantie de fiabilité. Elle propose un système monétaire : le OMç et un outil juridique protégeant théoriquement le droit d’auteur : le DMCA.

Les mondes virtuels basés sur OpenSim

OSGrid a longtemps été le monde virtuel OpenSim de référence

Les ambitions de ce monde virtuel sont pour l’instant assez floues. D’un côté, elle s’adresse assez clairement aux développeurs et aux testeurs mais de l’autre côté, elle s’attache aussi à accueillir un public de résidents, intéressé par les possibilités lucratives de cet univers, et ce malgré les nombreux bugs, plantages et incertitudes qui caractérisent ce métavers laboratoire.

InWorldz est le monde virtuel qui se rapproche le plus de Second Life dans son approche. Il propose une monnaie : le I’z, convertissable en dollars. Le commerce est un aspect très important de cet univers, voilà pourquoi il s’attire les faveurs d’un nombre croissant d’utilisateurs. Ceci étant, même s’il n’est pas tout à fait expérimental, InWorld’z utilise des versions récentes, non stabilisées, d’OpenSimulator ce qui ne le rend techniquement capricieux. Les créations sont toutefois théoriquement protégées par le DMCA.

Les sims sont plutôt onéreuses pour un univers OpenSimulator. Ses créateurs proposent entre 35 000 et 45 000 prims théoriques sur une sim. En pratique, on ne dépassera jamais 10 000.

Les mondes virtuels basés sur OpenSim

InWorldz propose du contenu acheté auprès de créateurs de Second Life

 

FrancoGrid est l’un des pionniers d’OpenSimulator, et unique monde virtuel intégralement français et ouvert essentiellement aux francophones. Si son succès s’est aujourd’hui tassé, il a longtemps été l’univers privilégié des utilisateurs de l’Hexagone. Mise à jour 07/12/2011 : Autrefois grille de test, FrancoGrid utilise désormais des versions stabilisées d’OpenSim.

Ce métavers est géré par une association Loi 1901 et protège les créations par l’outil Creative Commons. Il bénéficie de l’appui de la Bibliothèque Francophone, association implantée dans le réel et dans le virtuel.

3rd Rock grid est un monde virtuel lucratif et généraliste. Il propose sa propre monnaie : le Geode Currency et développe donc le commerce intra-world. La politique tarifaire des sims est plutôt curieuse, c’est le nombre de prims qui fixe le loyer mensuel. Ainsi une sim à 5 000 prims vous coûtera 25 USD par mois, tandis qu’une sim à 45 000 prims vous en coûtera 150 USD. Seul problème, si une sim peut théoriquement afficher jusqu’à 45 000 prims, en pratique seuls 10 000 sont réellement exploitables.

Un élément intéressant dans 3rd Rock Grid : des cours nombreux et fréquents sur des thèmes assez variés!

Avination est un clone de Second Life. Il possède sa propre monnaie et propose des tarifs assez onéreux pour un projet OpenSim mais largement inférieurs à ceux de SL. La fréquentation étant toutefois ridicules en comparaison. Tout ou presque est payant, à commencer par le chargement des textures, gratuit sur toutes les autres Opengrids. Bien que s’ouvrant à tous les domaines, Avination propose une offre de roleplay plutôt étoffé.

Les mondes virtuels basés sur OpenSim

Avination reprend exactement le principe de Second Life, d'où de très bonnes fréquentations, mais est ce viable sur le long terme ?

Your Alternative Life est un autre clone de Second Life. Ses tarifs sont toutefois plutôt intéressants, et contrairement à d’autres projets similaires, ne trompent pas le client sur le nombre de prims (limité honnêtement à 15 000). Ses offres locatives sont par ailleurs très diversifiées.

AlphaTowne est un projet récent surfant sur la vague des clones de Second Life. Ce monde virtuel se cherche encore et se destine pour l’instant à attirer des entreprises, ce que SL n’a pas vraiment réussi à faire.

Les mondes virtuels généralistes et non lucratifs

New World Grid est un monde virtuel international crée par quatre français fédédés autour d’une association Loi 1901 selon la loi française en vigueur. C’est un univers non lucratif encourageant les activités philantropiques telles que l’éducation, la découverte des sciences, la culture, l’art et l’entraide en général. C’est l’un des seuls mondes virtuels à privilégier le lien avec la réalité. Ainsi l’ambition des créateurs est de faire New World Grid un outil de partage d’expériences réelles en occultant le plus possible la notion de virtuel. Il n’existe pas de monnaie mais les créations sont protégées par les Creatives Commons. Il est possible d’acheter une sim à un prix coûtant.

Les mondes virtuels basés sur OpenSim

Les grids libres doivent compter obligatoirement sur la générosité de leurs résidents

Metropolis Metaversum est le penchant germanique de New World Grid. Il est dépourvu de toute monnaie et fait la belle part au partage et aux échanges. Il propose également de louer des sims à des tarifs très bas. Ce projet met l’accent sur les interconnexions Hypergrid (qui permettent de voyager d’une grille OpenSim à une autre).

 

Les mondes virtuels thématiques

ScienceSim est un monde virtuel expérimental construit et financé par Intel. Il est censé présenter au public des simulations de physique qui sont utiles à la création de leurs produits. C’est une manière pour le grand public d’en avoir un peu plus sur les travaux de la firme.

The Role Plays Worlds (anciennement GORGrid) est un métavers spécialisé sur les jeux de rôles « purs » (où les combats ne font pas indispensables). On y retrouve des univers phares qui ont été très populaires dans Second Life comme GOR. Mais depuis une année environ, le monde virtuel s’est ouvert à tous les autres thèmes.

VirtualRP est similaire à The Role Plays Worlds, il est entièrement dédié au jeu de rôle. Crée par un français, il s’adresse à un public francophone. Il bénéficie du savoir faire de buildeurs réputés de Second Life, ce qui en fait un monde virtuel plutôt agréable visuellement.

 

Thomas, pour Citoyen360 

A propos de Thomas Loire

Créateur et responsable du webzine Citoyen360. Géographe de formation et chargé de communication de métier, j'apprécie parler de tout et n'importe quoi car il n'y a rien de plus doux et constructif que d'élargir ses horizons.

14 commentaires

  1. @cheops : je vous ai invité à justifier vos affirmations, et sur quoi vous n’êtes pas d’accord avec une partie de l’article. J’ai rien vu de cela dans votre réaction. Si vous tenez à bouder, c’est votre problème !

  2. @Thomas
    Oh mais je l’ai lu! C’est bien pour cela que j’ai pris le temps de m’en mêler…
    Après tout vos opinions vous appartiennent et ainsi que le dit votre sous titre, chacun osera penser par lui même (en douterait-on?).

    Je n’ai personne à convaincre, je souhaitais juste rétablir des informations erronées.

    Mais je pensais (par moi-même) que nous étions conviés ici à partager, soutenir le développement de l’usage des opensims dans leur diversité et différences…et que l’enthousiasme de chacun y était bienvenu en tant que réputé respectable par nature.
    Je vois que je me suis égarée sur un blog de prescripteur unilatéral et subjectif… je me retire, sur la pointe des pieds…
    Bonne continuation à tous.

  3. @ Cheops : Je vous invite vivement à lire l’article. A la suite de quoi, nous accueillerons vos contre-arguments avec attention. Pour le moment, je suis quelque peu sceptique sur les superlatifs employés pour décrire votre projet. Convainquez-nous!

  4. j’abonde dans le sens de Fabrice en tant qu’utilisatrice quotidienne de Francogrid et après une longue expérience dans toutes sortes de mondes, y compris sortis de l’opensim. La stabilité y est irreprochable, la maintenance attentive, j’y constate entr’aide et enthousiasme de tous…La fréquentation ne signifie rien, elle a ses heures de pointe chaque jour, je parlerais plutôt de sa qualité, les projets portés y sont à haute valeur et déferlent actuellement. Alors un peu rude de lire un papier qui se veut informatif et qui ne croise ou ne creuse pas ses sources !!

  5. il est toujour interréssant de voir une telle différence de traitement dans l’information surtout concernant des grilles qui sont basé strictement sur la même version d’Opensim et donc le même niveau de stabilité. En l’occurence FG et NWG sont basé sur la même version ( 7.1.1 ):-).
    Pour information la version OS n’est pas le seul critére a prendre en compte dans la stabilité des services d’une grille mais je pense que vous devez le savoir.
    Pour info a ce jour plus de 120 grilles utilise la base OS et une grande majorité avec la derniére version. cela représente environs 20.000 region instable

  6. @ Mickael Chapin : Merci de vos compliments. Il restera encore un article sur le sujet, et qui devrait paraître dans les prochaine semaines.

    @ logicamp : ne connaissant pas logicamp, je n’ai pas intégré ce monde virtuel dans la liste (non exhaustive comme cela est précisée au début de l’article). Mais à l’occasion, je visiterai votre monde.

    @ fabrice : FrancoGrid est une plateforme théoriquement instable car elle s’appuie sur les dernières versions sorties d’OpenSim, non finalisées donc, d’où un risque plus accru de bugs. Quant aux statistiques, je me base sur les informations délivrées sur les écrans de connexion. Il en témoigne une évolution inexistante depuis au moins deux ans. Et quant à la théorie que ces chiffres soient erronés, il suffit de se rendre inworld à plusieurs heures de la journée pour constater la désertification de la plupart des opensims. Un fait observable également sur FrancoGrid où il n’y a, hélas, pas d’accueil.

  7. je voudrais savoir sur quelle base vous pouvez parler d’un tassement de l’utilisation de notre grille alors que vous n’avez aucunes statistics sur nos adhérents et utilisateurs. De plus c’est totalement l’inverse depuis plusieurs année. je vous recommande de jeter un cil sur notre page partenaire qui s’accroit chaque mois mais aussi sur nos nombreux reseaux sociaux.

  8. je pense que la definition de francogrid est a revoir. cette definition n’est pas exact. ce n’est plus une plateforme de test instable depuis déja qqs années. La bibliotheque francophone est un partenaire de l’association au même titre que beaucoup d’autre. je suis a disposition pour en discuter plus en details

  9. En effet les articles sont agréables à lire mais malheureusement incomplets. Je ne vois aucune mention de Logicamp qui est un Metavers Belge utilisant l’OMC et classé parmi les 40 plus grosses grilles.

  10. Les 4 documents déjà écrit par cet auteur (Thomas) sont agréable à lire, de très bonne qualité et la connaissance qu’il a du sujet en font des articles de référence dans le domaine des univers virtuels. Merci et vivement la parution du prochain article en espérant qu’ils seront encore nombreux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top