Le réchauffement solaire néfaste pour les panneaux solaires ?

Les énergies renouvelables telles que le solaire ont vocation à réduire la dépendance mondiale aux combustibles. Elles permettent aussi de contrer l’impact du réchauffement climatique. Sur ce point, on assiste en réalité au phénomène inverse puisque les panneaux solaires sont sensibles à de fortes chaleurs. Ces dernières affectent leur fonctionnement et provoquent une baisse de rendement.

Cellules photovoltaïques et taux de recombinaison

Pour fonctionner, les cellules photovoltaïques ont besoin de chaleur. En effet, ces dernières créent du courant lorsque l’énergie qui se dégage de la lumière du soleil entre en contact avec les électrons. Le courant produit est à l’origine de la formation de « trous » qui s’écoulent dans le sens opposé aux électrons.

Ainsi, l’efficacité d’un panneau solaire va dépendre de la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous. Ce phénomène est appelé « taux de recombinaison ». En règle générale, le taux de recombinaison varie en fonction de la température. Ainsi, une température élevée peut donner lieu à une baisse significative de ce taux.

Dans ces conditions, le rendement des cellules photovoltaïques s’en trouve au maximum diminué.

Vers une baisse de rendement des panneaux solaires

Le rendement des panneaux solaires va diminuer à mesure qu’ils deviennent plus chauds. Le réchauffement climatique apparait de ce fait néfaste au fonctionnement de ces panneaux. En effet, sous une température de 35 °C, les cellules photovoltaïques sont susceptibles de perdre jusqu’à 30 % de leur rendement.

Par ailleurs, des études publiées par des chercheurs font état des pertes de rendement notables dans les années à venir. Ils les estiment à près de 50 kWh par kW dans certaines régions comme l’Afrique du Sud, l’Asie centrale ou le sud des États-Unis. Ces calculs ont été effectués sur la base d’un réchauffement global de 1,8 °C à l’échelle de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *