Immortus : un concept de véhicule au fonctionnement 100% solaire

EVX Ventures, la jeune société australienne travaille actuellement sur la conception d’une automobile qui sera autonome de tout type de carburant. En d’autres termes, le joyau baptisé « The Immortus » sera une voiture solaire qui pourra rouler indéfiniment, enfin, tant qu’il fera un temps ensoleillé.

Un bolide unique à la conception hors du commun

C’est avec le soutien de l’université de technologie Swinburne que la startup prévoit réaliser ce projet révolutionnaire. L’Immortus est annoncé comme une voiture de sport à 2 places, qui fonctionnera grâce aux 7 m² de panneaux photovoltaïques disposés sur sa carrosserie. L’énergie solaire récupérée par ces derniers sera stockée à l’aide de batteries lithium-ion, refroidies par air, et qui permettront d’offrir une puissance d’une capacité de 10 kWh.

Le fonctionnement de la voiture sera alors assuré par deux moteurs électriques intégrés aux porte-fusées des roues arrière, qui auront pour rôle de combiner l’énergie des panneaux et des batteries, pour permettre à la voiture d’atteindre 140 à 160 km/h de vitesse de pointe. Cependant, en cas d’absence de rayons solaires, la voiture ne pointera qu’à 85 km/h, pour garantir une autonomie de 550 km.

Les roues du bolide seront notamment très minces pour réduire les frictions avec le sol et le rendre plus léger car, il faut avouer que 550 kg sur la balance n’est pas négligeable. Aussi, il sera conçu dans un design aérodynamique qui lui permettra de percer l’air, afin que la batterie puisse tenir sur le maximum de distance possible lorsqu’il fait nuit. Mis à part ces détails, l’Immortus sera également dotée de pièces à la pointe de la technologie telles que des amortisseurs à récupération d’énergie, qui pourront être réutilisés pour la création d’autres types d’automobiles.

Des promesses de commercialisations à grande échelle

Pour ce premier projet, la société ne dispose que d’un budget de 1,5 million de dollars et ne pourra alors concevoir qu’une série vraiment limitée (100 modèles vendus à 330 000 euros l’unité). Cependant, en capitalisant sur les bénéfices qu’elle tirera de la vente des différentes technologies intégrées à son Immortus, la startup promet concevoir un second modèle qui sera cette fois-ci plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *