Fonctionnement des téléviseurs 4K

En matière de révolution numérique, la technologie 4 K est très certainement l’une des plus impactantes de ces dernières décennies. Porte-flambeau de cette technologie, les téléviseurs 4K ou Ultra HD remplacent progressivement les modèles Full HD. Pourtant, la perception du mode de fonctionnement de la TV 4 K n’est pas toujours chose évidente. Comment fonctionne donc de cette technologie ?

4 K, pour 4 fois plus de résolution

Un téléviseur 4 K, ou ultra HD, ou encore Quad HD fait référence à une résolution 4 fois supérieure au standard Full HD. En chiffres, la Full HD affiche 1920 x 1080 p de résolution, alors qu’une 4K offre 3840 x 2160 p.
La taille d’une télévision 4K, fait théoriquement quatre fois celle d’une Full HD de même catégorie. La définition minimale d’un écran 4 K est de 50 pouces, et on en trouve même au-dessus des 80 pouces. En pratique, cela permet d’avoir des angles de vue plus larges, et donc d’offrir des expériences gradeur nature. Vous n’avez donc plus besoin de vous rapprocher de l’écran, pour percevoir les détails, même les plus infimes.

Une TV compatible 3D

En termes de rendu visuel, les images que propose un téléviseur 4K sont plus précises et réalistes que ce qu’on peut avoir avec une Full HD. Pour comparaison, elles s’apparentent au rendu d’une lunette 3D. D’ailleurs, une TV 4 K offre une meilleure exploitation de la technologie 3D, de plus en plus utilisée dans les productions cinématographiques. Les deux flux nécessaires à la visualisation de la 3D sont simultanément projetés sur un même écran, offrant un rendu en très haute définition.
Le seul hic avec les téléviseurs 4 K est leur prix relativement élevé. Cependant, la concurrence aidant, on observe déjà une baisse progressive des coûts sur le marché. Par ailleurs, cette technologie se vulgarise à grande échelle : des smartphones ou appareils photo en sont déjà équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *