De nouvelles hausses des péages autoroutiers pour 2017

En février 2017, les tarifs des péages autoroutiers connaîtront une hausse de 0,76 % en moyenne. Ils seront sensiblement différents selon les réseaux, mais la plus grande augmentation concernera l’A89, la transeuropéenne entre Bordeaux et Lyon, des axes qui dépendent du réseau autoroutier du sud de la France. Les coûts augmenteront en effet de 1,2 % sur ce trafic.

Des inégalités selon les tronçons

La hausse sera un peu plus modérée sur le réseau Cofiroute, situé dans le centre-ouest de la France, avec un léger redressement de 0,572 %.  Certaines sociétés autoroutières notamment Sanef et SAPN (groupe Abertis), vont élever le coût de 0,582 %. Pour ce qui est du sud-est de la France, le réseau Escota connaitra une montée de 0,5 %.

Nonobstant les variations, il faut noter tout de même que ces augmentations seront au-dessus du taux d’inflation. Celui-ci est proche de zéro en France et constitue néanmoins l’un des arguments des sociétés autoroutières. Pour s’expliquer, elles avancent aussi la hausse de la redevance domaniale qui est payée chaque année par les sociétés d’autoroutes à l’État et les dépenses liées aux travaux non prévus sur certains tronçons.

Avant de nouvelles hausses en 2018 ?

Par ailleurs, la hausse de 0,76 % des tarifs de péages en 2017 est certainement modérée relativement à l’augmentation des coûts qu’il pourrait y avoir à partir de 2018. Au cours cette année, il faudra en effet réunir les fonds nécessaires pour mettre en œuvre le plan de relance autoroutier. Il est donc probable ou plutôt certain, qu’un relèvement supplémentaire des tarifs autoroutiers de 0,3 % et 0,4 % soit appliqué en 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *