5 conseils pour bien choisir son artisan

La réussite de vos travaux repose avant tout sur la compétence et l’expertise de l’artisan. Comment reconnaitre un artisan compétent et fiable ? Quels sont les points à prendre en compte pour choisir un bon artisan ? Voici des conseils pour ne pas y tromper.

Faire une comparaison sur plusieurs devis

Choisir le bon intervenant nécessite du temps et de la patience. Ne choisissez pas le premier venu. N’hésitez pas de faire une comparaison de trois ou plusieurs artisans. Cela vous permet de comparer les devis et leur prix. Normalement, un artisan honnête vous proposera un devis gratuit et sans engagement.

S’informer sur l’artisan en question

Ne vous fiez pas aux apparences ou au prospectus de l’artisan. Souvent, il est difficile de distinguer un artisan fiable d’un arnaqueur. Au contraire, vérifiez d’abord et renseignez-vous sur la crédibilité de l’artisan ou sur la solvabilité de l’entreprise. N’hésitez pas à poser des questions ou à vérifier son site en ligne s’il en dispose. Aussi, le système de bouche à oreille marche également. Renseignez-vous auprès de vos proches s’ils ont été satisfaits de leurs travaux.

Choisir un artisan inscrit au Répertoire des Métiers

Ce point est important pour choisir un bon artisan. Vérifiez que votre intervenant est inscrit au Répertoire des Métiers. L’immatriculation doit être inscrite sur sa carte de visite et sur son devis. Même si c’est auto-entrepreneur, vérifiez également son numéro de SIRET/SIREN.

Privilégier un artisan labélisé ou certifié

Pour un résultat irréprochable, faites confiance uniquement à des artisans labélisés ou qui possèdent un Certificat d’Identité Professionnelle. Non seulement c’est un gage de qualité des travaux effectués, mais faire appel à un professionnel labélisé qui propose une facture conforme aux règles vous permet de bénéficier d’une majoration de crédit d’impôt.

Voici quelques exemples : le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) ou TEEC pour profiter de la transition énergétique, Qualit’EnR pour les énergies renouvelables, label Acotherm pour la menuiserie.

Passez par un comparateur de devis artisan

Certaines plateformes de comparateur de devis d’artisan vous permettent de comparer et de trouver le meilleur artisan rapidement pour ne pas perdre de temps. Ces artisans sont d’ailleurs notés et les précédents clients n’hésitent pas à donner leur avis sur leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *